Les Dieux qui viennent des quatre îles du Nord
Les forts vitrifiés - Une énigme pas si insoluble si on fait un détour par la réalité des Mythes ...
Selon la légende, le dieu Fomoré Fomoré Balor (Balor of the Evil Eye = Balor au mauvais œil ) avait fait la base de son armée. C'est à partir de là que les Fomoiré lançaient leurs expéditions militaires sur l'Irlande, alors occupée par les Tuatha Dé Danann (les « enfants de la déesse Dana ou Ana») avec lesquels ils avaient des liens familiaux complexes. Le peuple des Fomoire était composé de géants maléfiques. Aucun de ces deux peuples (Fomoiré ou Tuatha) n'était autochtone à l'Irlande : ils provenaient tous les deux des « îles au nord du Monde », un endroit mythique et mystérieux, resté non identifié, situé dans l'extrême nord du monde. Les deux peuples étaient dotés d'armes puissantes, réputées magiques pour nos ancêtres, mais qui évoquent pour nous les armes modernes les plus sophistiquées. L'un des chefs des Fomoires, le géant Balor, par ailleurs grand-père du Dieu Lug, un des Tuatha de Danaann, vivait sur Toriniz. De là, il projetait sur ses ennemis un puissant rayon au-delà du bras de mer qui sépare l'île de Toriniz de l'Irlande. Selon les descriptions qui nous sont parvenues, Balor ressemblait plus à une machine qu'à un être vivant : son œil unique était fermé par sept paupières qui, lorsqu'elles étaient maintenues ouvertes par des crocs métalliques, laissait jaillir un puissant rayon lumineux qui réduisait en cendres tout ce qu'il touchait : C'est un géant effrayant dont l'unique œil foudroie toute une armée lorsqu'il soulève les sept paupières qui le protègent . Les aides devaient bien prendre soin de se tenir éloignés de l'œil maléfique sous peine d'être eux-mêmes carbonisés. Lors de l'une des trois batailles de Mag Tured qui se déroulèrent en Irlande entre les Fomoire et les Tuatha, le dieu Lug petit-fils de Balor réussit à neutraliser l'œil maléfique de Balor en utilisant sa lance personnelle, que les textes appellent la lance d'Assal , l'un des quatre objets magiques provenant des îles du Nord du Monde
source : Wikipédia - Mur vitrifiés
la lance de Lug l’épée de Nuada la Pierre de Fal
le chaudron, la massue et le Talisman du Dagda
Les îles du Nord du Monde
Falias est dirigée par le druide Morfessa,
c’est de cette île qu’est originaire le talisman de la Pierre de Fal, symbole de la souveraineté
Findias est dirigée par Uiscias, de là vient l’Épée du roi Nuada
Gorias est dirigée par Esras, de là vient la Lance de Lug
Murias est dirigée par le druide Semias,
c’est de cette île que proviennent les Talismans du Dagda: le Chaudron d'immortalité et La massue de vie et mort.
La Légende nous le dit ...
Les deux peuples étaient dotés d'armes puissantes,
réputées magiques pour nos ancêtres,
mais qui évoquent pour nous les armes modernes les plus sophistiquées
Balor ressemblait plus à une machine qu'à un être vivant
son œil unique était fermé par sept paupières
qui, lorsqu'elles étaient maintenues ouvertes par des crocs métalliques,
laissait jaillir un puissant rayon lumineux qui réduisait en cendres tout ce qu'il touchait
Les Forts vitrifiés
Les forts vitrifiés - Une énigme pas si insoluble si on fait un détour par la réalité des Mythes ... suze signifierait «source» en langue celte, et ana «déesse»...
L'expression «mur vitrifié» ou «fort vitrifié» désigne des vestiges archéologiques présentant des caractéristiques impliquant une chauffe à très haute température et datant d'une période comprise entre 800 et 200 ans av. J.-C.
Il s'agit le plus souvent de construction composées de blocs de grès, de granite ou d'autres roches métamorphiques, soudés entre eux par un mortier noirâtre, verdâtre ou rougeâtre, ressemblant à une coulée de lave refroidie. Pour fondre de tels murs de granite, une température supérieure à 1100 et 1 300 °C est nécessaire et doit être combinée à un procédé de combustion lente.
Des vestiges d'enceintes vitrifiées ont été découverts dans toute l'Europe du Nord (Îles britanniques, France, pays scandinaves, Allemagne, Hongrie) mais aussi en Europe du Sud (Portugal).
Diverses théories ont été proposées pour expliquer la formation des murs vitrifiés mais aucune n'est satisfaisante.
Ma théorie
Aucune théorie "scientifique" moderne ne donne une explication rationnelle des forts vitrifiés tellement la source de chaleur nécessaire pour faire fondre du Granit et de Grès doit être forte!
Seule la référence aux Mythes nous donne la solution ...